QUI SUIS JE ?

Docteur Pierre Chambon Médecines alternatives

QUI SUIS JE ?

LE MEDECIN

Le Docteur Pierre Chambon est diplômé de la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand depuis 1989. Il a travaillé plusieurs années au service des urgences du CHU de Clermont-Ferrand. Il pratique la médecine générale en cabinet libéral depuis 1992. Ces différentes activités lui ont permis de prendre conscience de l'importance de la prévention des maladies par les médecines alternatives.

Avec un médecin vous êtes dans de bonnes mains. Vous avez la garantie de la formation, la garantie du diplôme. C'est une garantie de qualité. Et aussi une garantie contre les dérives sectaires. De plus un médecin assure au patient le diagnostic médical sécurisé indispensable avant tout acte de médecine alternative. Chaque personne qui vient consulter est unique. Pratiquant plusieurs techniques, le Docteur Pierre Chambon est le plus à même de déterminer quelle est la technique la plus adaptée à la personne qui consulte.

LES MEDECINES ALTERNATIVES

MEDECINE MANUELLE - OSTEOPATHIE - MICRO KINE

La médecine manuelle existe depuis des siècles, sur tous les continents. Elle est l'héritière des rebouteux de nos campagnes. La médecine manuelle est une médecine qui s’emploie à déterminer et à traiter manuellement les blocages pouvant affecter l’ensemble des structures qui composent l’individu. Tout blocage des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut entrainer un déséquilibre de l'état de santé. La restauration de la mobilité, du mouvement permet une rÈ-harmonisation de l’équilibre et la disparition de multiples symptômes et en particulier des douleurs. Initialement indiquée uniquement dans les douleurs musculo-articulaires, la médecine manuelle est maintenant indiquée dans de nombreuses indications, des dysfonctionnements d'organes aux troubles psychiatriques. Le Docteur Pierre Chambon pratique la médecine manuelle depuis 1992. Il a suivi plusieurs formations, à Clermont, à Paris, à Lyon, dont la micro kinésithérapie. Le Docteur Pierre Chambon pratique une ostéopathie douce, fonctionnelle, sans faire "craquer", sans geste brusque, tout en douceur. Gr‚ce à une micro palpation, le Docteur Chambon retrouve les organes, les tissus en dysfonctionnement, et remet en route les mécanismes d'autocorrections défectueux. Et ceci même des années, voire des dizaines d'années après le traumatisme initial, même si les organes, les tissus sont restés bloqués, n'ont pas fonctionné durant tout ce temps. Un patient qui souffre sent tout de suite si la main est sur la bonne zone et si elle lui apporte un soulagement.

HOMEOPATHIE

Une substance qui provoque une maladie à dose normale, va guérir cette maladie quand elle est donnée à dose homéopathique, à dose infime. Le corps possède en lui des processus naturels de guérison. Quand on lui donne la substance homéopathique correspondant à sa maladie, le corps guérit. L'homéopathie est une médecine naturelle, une médecine non toxique, une médecine de terrain. Elle est rapide dans les maladies aiguës. Elle agit en profondeur dans les maladies chroniques. Le Docteur Pierre Chambon pratique l'homéopathie depuis 1993. Le problème en homéopathie est de trouver le bon remède, parmi des milliers de remèdes qui existent. D'o˘ des traitements souvent longs, complexes, avec un risque Élevé d'erreur et d'inefficacité. Et de perte de confiance dans la médecine et dans l'homéopathie. Alors que c'est une médecine très efficace, et même très rapidement efficace dans les maladies aiguÎs. Pour déterminer le bon remède, le Docteur Pierre Chambon utilise une technique qui lui est personnelle, la prise du pouls. Ce qui lui permet de trouver immédiatement le remède exact, le remède qui convient parfaitement à la personne au moment o˘ elle consulte. Le Docteur Pierre Chambon est un des rares médecins à utiliser cette technique, redoutablement efficace. Les patients voient tout de suite la différence avec les autres techniques de prescription. Le traitement quant à lui est simple, car cette technique permet de déterminer un ou deux remèdes homéopathiques, jamais plus à la fois. Les remèdes sont donnés en général en 3 doses à une semaine d'intervalle, ou en un tube-granules à prendre sur une semaine. Le traitement est donc simple, non astreignant, non contraignant. Finis les traitement complexes, rebutants, avec de multiples remèdes, avec plusieurs prises par jour sur plusieurs mois. Le Docteur Pierre Chambon prescrit systématiquement un traitement homéopathique après une séance d'ostéopathie, d'acupuncture, ou de psychothérapie.


Si vous êtes ouvert au changement alors vous êtes ouvert au bonheur


Vous pouvez passer votre temps à étudier les racines de l’arbre ou vous pouvez apprendre à en cueillir les fruits.

HYPNOSE ERICKSONIENNE - EMDR - THERAPIES BREVES - THERAPIES SYSTEMIQUES

Psychothérapies brèves, 1 à 5 séances, c'est leur grande différence avec la psychanalyse. On ne passe plus des années en thérapie, voire une vie entière. On parle de "temps thérapeutique", sur quelques semaines ou quelques mois. En accord avec le praticien, le patient choisit de traiter un problème qui le bloque dans son Évolution. Une fois la solution trouvée, le patient se détache du thérapeute, il vit sa vie, on ne crée pas de dépendance thérapeutique. Plutôt que de souligner les déficits du patient, de voir dans son inconscient un réservoir de refoulé, de traumatismes, de culpabilité, ces thérapies s’attachent à mobiliser dans l’inconscient du patient les ressorts, les potentialités, la dynamique de guérison, les ressources du patient, en employant ses croyances et son langage. Ce sont des thérapies positives. Elles considèrent le patient comme un ´ grand magasin de ressources non conscientes jusque-là non utilisées, non mobilisées. Grâce à la thérapie, le patient les reconnait, il reconnait ses potentialités, ses compétences, il les renforce et les utilise à la résolution de son problème. Ces thérapies travaillent avec nos Émotions, ce faisant elles nous permettent de gérer tout notre contenu Emotionnel. Le patient est dans un État de conscience modifiée, il n'est pas totalement endormi. On se souvient de ce qui s’est passé, on entend tout, on garde le contrôle de soi-même. Vous pouvez être rassuré. Vous ne serez pas endormi. A aucun moment le thérapeute n'exerce un quelconque contrôle sur vous, sur votre volonté ; le thérapeute n'est pas magicien, il n'a pas de pouvoir sur vous. Une partie de vous reste toujours consciente et vigilante, soyez rassuré. Et vous pourrez conduire en repartant ! L’état hypnotique est un état naturel : notre état de conscience se modifie spontanément de très nombreuses fois dans la journée, par exemple chaque fois que nous sommes "ailleurs" "dans la lune", à moitié endormi ou à moitié réveillé. Pendant ces multiples instants, notre fonctionnement non conscient prend le pas sur notre fonctionnement conscient. C'est cette fonction naturelle qui est utilisée lors de ces psychothérapies brèves.

ACUPUNCTURE - AURICULOMEDECINE

Médecine millénaire, l'acupuncture est l'archétype de la médecine Énergétique. En rétablissant les Équilibres corporels, on redonne au corps son Énergie. Le Docteur Pierre Chambon pratique l'acupuncture depuis 1998. Il s'est formé à Clermont et à Lyon. Il pratique l'auriculo médecine, qui est une acupuncture d'oreilles comme son nom l'indique. Les aiguilles sont mises uniquement sur les oreilles. Pour les patients qui craignent les aiguilles, il est tout à fait possible de travailler avec un appareil qui délivre un faisceau de fréquences thérapeutiques, sans utilisation d'aiguilles. Il suffit de le demander avant la séance. C'est notamment le cas pour les enfants. L'auriculo médecine utilise les bases physiologiques de la médecine moderne. Inutile de vivre comme un chinois pour se soigner ! L'auriculo médecine régule le système nerveux (volontaire et neuro-végétatif), le système psychique, le système hormonal, le système immunitaire, le système cardio-vasculaire, et tous les systèmes de notre organisme. L'oreille est une représentation miniature du corps humain : on peut y voir un bébé à l'envers, la tête dans le lobule, et les pieds en haut. Chaque point d'oreille correspond à un organe, une fonction du corps humain. En stimulant ce point avec une aiguille, on stimule l'organe, la fonction correspondante. Dans cette technique, on laisse sur l'oreille 3 ou 4 aiguilles minuscules, d'environ 1 millimètre, qui continuent à stimuler le point après la séance. Les aiguilles tombent toutes seules en quelques jours, en moyenne une semaine. Les aiguilles sont plaquées or, elles sont tout à fait esthétiques et presque invisibles. Toutes les aiguilles utilisées sont jetables, elles ne sont pas réutilisées pour garantir une sécurité totale.